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DIMENSIONS PEDAGOGIQUES

LIEN VERS LE PER

Vous découvrirez ici les dimensions pédagogiques de notre projet: premièrement, les apprentissages disciplinaires et deuxièmement et les apprentissages transversaux. Finalement, vous trouverez les objectifs du PER auxquels touchent les ateliers.

APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES

Comme vous avez pu le constater dans la rubrique « Concrètement », les ateliers Bleu Soleil se distinguent par un axe pédagogique fort s’articulant autour de la création. Cette dernière peut être globalement caractérisée par trois parties : l’amont (l’inspiration), la mise en corps (la réflexion), et le partage (l’expression). Associés à chacune de ces étapes se construisent différents apprentissages disciplinaires à teneur purement créative et d’autres plus pratiques.

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L'amont

Par différentes étapes ludiques, les élèves apprennent à accéder à leur réservoir créatif. Du côté de l’écriture, la langue et son utilisation sont abordées dans une perspective qui en fait un outil maniable, le canal de la musique urbaine aidant à soutenir cette dernière (voir « Apprentissage transversal »). Les élèves sont ainsi amené.es à s’exprimer et à développer autour de différents champs sémantiques et lexicaux, ils·elles sont guidé·es par l’écriture automatique et sont, finalement, invité·es à construire des ponts entre tous ces éléments. Concernant la composition musicale, les élèves reçoivent les outils nécessaires pour comprendre et s’approprier la base des technologies actuelles utilisées lors de la production musicale, à travers un programme très simple d’accès (NDLR: ce programme ayant d’ailleurs une version gratuite presque complète, il est un avantage énorme pour les enfants. Plus d'informations à ce sujet ici). Ils découvrent également l’utilisation de « samples », ce qui leur permet de saisir la manière dont sont aujourd’hui créées de nombreuses chansons modernes. Finalement, la facilité de l’accès à l’inspiration est un des aspects primaires des ateliers. Des exercices amènent notamment les enfants à passer au-delà de leur peur d’exprimer leurs idées, liée aux notions du juste et du faux, inexistantes dans l’art. De même, nous valorisons le partage d’un vocabulaire émotionnel de base, ainsi que de divers outils pour le traduire en langage artistique, car la création prend communément naissance dans une expérience émotionnelle.

L’atelier d'écriture a eu des retours très positifs de la part des élèves. Ils ont tout apprécié, ils regrettent ne pas avoir eu la chance de passer dans chacun des ateliers. Ils ont adoré les artistes, l'ambiance, créer de la musique, écrire de la musique etc. Je remercie Pablo Raphaël et Iklos pour leur professionnalisme, leur douceur avec les élèves et pour leur temps. Même mes élèves les plus timides ont beaucoup apprécié cette matinée.
Enseignante de 8H à Fribourg

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La mise en corps

Les élèves apprennent et exercent une base de notions diverses qui leur permet de composer une chanson, en l’écrivant ou en la produisant. Du côté de la langue, nous abordons les images, les rimes, les syllabes ainsi que diverses astuces grammaticales. Du côté de la production, le panel des instruments, l’harmonie instrumentale, les différentes couleurs et rythmiques possibles ou les différentes parties d’un morceau et comment le dynamiser, sont des outils que les élèves, pour construire leur chanson, sont amenés à développer. De plus, nous aimons comparer la création à une plante. Celle-ci prend ses racines dans une thématique chère à l’enfant. Pour faire grandir la plante, il faut l’arroser: c’est la réflexion. Ainsi, au niveau de l’écriture, la création artistique, qui se construit autour de thèmes du présent, devient une plateforme pour aborder ces derniers. Après que l’enfant ait esquissé les grandes lignes de son texte, intervient une phase de réflexion pour le réaliser entièrement. Par exemple, la création artistique permet de construire sur une émotion liée à des expériences (par ex. l’intégration à l’école), sur une préoccupation (l’environnement), ou sur une réalité agréable ou douloureuse (les liens familiaux).

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Le partage

La structure musicale n’est pas une obligation mais elle peut donner à une chanson plus d’impact. Les élèves apprennent à faire graviter leurs créations autour de cette dernière, demandant flexibilité et imagination pour s’adapter à ses contraintes. De plus, au niveau de l’écriture, les élèves développent nécessairement des connaissances et des compétences de rythmique musicale. Cet outil, qui devient autant un repère qu’une exigence challengeante quand il est mis dans le cadre d’un acte d’expression collectif, demande d’être attentif et attentive aux autres, ainsi qu’une collaboration consciencieuse. Finalement, afin de pouvoir transformer leur expérience d’apprentissage et de création en des notions claires et transmissibles aux autres groupes, les élèves passent par une phase de reconstitution des idées et des processus de l’atelier, au travers de l’exercice de leur esprit de synthèse.

L'équipe de Bleu Soleil a su parler le langage des jeunes et les motiver à redécouvrir l'écriture et la musique sous un autre angle
Tania Manelia
Enseignante de 8H à Fribourg
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APPRENTISSAGE TRANSVERSAL


Nombres des outils acquis par les enfants pendant cet atelier sont des qualités qu’ils et elles possèdent déjà sans en avoir conscience. Une grande partie de notre ouvrage consiste donc à créer un espace favorable à ce que chacun.e puisse se sentir à l’aise d’aller découvrir ces vertus et de se les approprier. Ces qualités sont aussi diverses qu’il y a d’individualités.

Chaque élève fera des découvertes propres à son expérience de vie du moment. Quelques exemples sont : être capable de persévérer, d’oser prendre des risques, de donner un corps à ses idées, d’être une source de réconfort pour l’autre, d’utiliser la langue dans toute sa richesse, etc.

La musique, par essence, est aussi un vecteur de communication vers l’extérieur. Les élèves apprennent à en disposer à leur guise, et prennent conscience de la facilité d’accès à cet outil. De manière similaire, l’objectif d’oralité doit amener chaque élève à se pencher sur sa pudeur, et développer la conviction que l’acte de partage oral peut être une source de valorisation pour tou·te·s. Par définition, l’acte d’oralité est aussi une occasion pour les élèves qui forment le public d’apprendre à écouter, à encourager et à mettre en confiance.

Tout au long de l’atelier, les élèves sont également encouragé.es à édifier leur œuvre sur leur authenticité. À l’âge clef de la préadolescence et de l’adolescence, l’espace sécurisant et la démarche de l’atelier leur permettent de valoriser leur univers intérieur et extérieur singulier.

Finalement, les ateliers permettant un apprentissage personnel, les élèves sont invité·e·s à réfléchir à comment ils et elles se sentent. A travers une mise en commun bienveillante, ils et elles sont amené·e·s à prendre conscience du chemin parcouru pendant cette expérience, entre peur, difficultés et oppositions d’idées. Les élèves s’approprient alors activement les capacités révélées pendant l’atelier et qu’ils et elles ne se (re)connaissaient pas ou peu. Il en ressort systématiquement des témoignages poignants, incluant la découverte de compétences artistiques, la capacité à apprendre avec succès, la confiance, la capacité à s’exprimer,...

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