CONCRETEMENT
Vous trouverez ici une explication succincte de ce qu’il se passe concrètement dans les ateliers. La création s’y articule autour de l’écriture, de la composition musicale sur ordinateur et de l’oralité.
Objectif d'écriture
En petits groupes, les élèves créent une chanson. Ils et elles choisissent une instrumentale (la musique derrière les paroles), puis un thème parmi ceux proposés par les intervenants: notre monde, les relations, les passions et le texte du cœur. Les élèves écrivent ensuite chacun·e un petit couplet et le groupe finit par l’écriture en commun d’un refrain. Les élèves écrivent donc plusieurs vers, en faisant attention au fond mais aussi à la forme, afin de faciliter la mise en musique, en rythme, de leurs phrases. Les élèves sont encouragé·e·s et soutenu·e·s dans l’écriture de parole authentiques et personnelles au travers de la mise en place d’un espace bienveillant et rassurant.
Objectif de composition musicale
Les élèves se mettent dans la peau d’un·e producteur·rice musical·e, soit la personne qui compose et crée de la musique, littéralement, notamment à l’aide des technologies modernes. Ainsi, les différentes manières de produire sont expliquées et démontrées, puis mises en pratique par les élèves en petits groupes. La plus grande partie de cette découverte de la composition musicale est caractérisée par la création d’une production sur ordinateur à l’aide de bouts de musique préexistants et d’instruments.
Les élèves ont une entière liberté concernant la direction artistique de leur projet: liberté qui les ouvre non seulement à l’opportunité enthousiasmante de donner libre cours à leurs envies, mais qui confronte aussi au challenge formateur du choix artistique. Les élèves vont en effet chercher dans différents styles, avec différents instruments, en essayant de composer dans des registres qu’ils et elles n’ont pas forcément l’habitude d’écouter, élargissant de manière naturelle leur champ créatif. Finalement, ce travail se fait en équipe, encourageant les élèves à développer les différentes facettes de l’habileté à travailler en groupe.
Objectif d'oralité
Les élèves pratiquent la mise en corps oral d’un texte devant d’autres personnes ainsi que l'explication et le partage du processus créatif de ce dernier. Le but est donc que les élèves puissent développer leur aisance orale, mais aussi de favoriser le partage des connaissances et la valorisation de chacun.e à travers la présentation aux autres groupes.